Jean Mentelin,

premier inventeur de la typographie 

      Le 20 juin 2001, Michel MOUTOT de l'AFP New York envoyait à la presse un e-mail repris par le quotidien "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" du 27 juin 2001 sous le titre "Gutenberg a- t-il vraiment inventé l'imprimerie ? "

        Les travaux de Paul Needham,  conservateur de la bibliothèque Scheide à Princeton avec l'aide du logiciel conçu par Blaise Agüera confirment que la B 42 (Bible attribuée à Gutenberg) n'est pas de la typographie. D'où la question : Qui a mis au point la typographie ?

           1990 Une chronique, 1996 Un livre de Michelle MEYER

      Dès 1990, l'historienne Michelle Meyer publiait Le mythe Gutenberg dans l'album  "Je te raconterai l'Alsace" (éditions Styl' Innov)  et six ans plus tard un livre de lecture aisée : "Les Premiers Temps de l'Imprimerie, Jean Mentelin, Primo Typographiae Inventori" (éditions Prospective 21 Strasbourg ).

     La publication de ce dernier livre a été salué dans " Le bulletin des Bibliothèques de France " N° 6, par l'Université de Heidelberg, par le Centre Franco- allemand de Karlsruhe et motivé de nombreuses institutions dont l'Imprimerie Nationale.

      "Qui a inventé l'imprimerie ? " questionne le bulletin sus cité.  "Pour l'auteur, ce n'est pas Gutenberg mais Jean Mentelin.  Le mythe est brisé qui entretient l'idée fausse que le Mayençais inventa l'imprimerie à Strasbourg ".

Un travail d'historienne

Michelle Meyer n'a pas fait une thèse mais le travail d'une historienne à la recherche de la vérité objective. Comme Paul Needham qu'elle cite page 62 de son livre, des doutes fondés la harcèlent sur Gutenberg comme inventeur de l'imprimerie. Les nombreux procès, jalonnant la vie de Gutenberg, lui permettent de construire le tracé de celle-ci. Gutenberg eut un atelier d'imprimerie à Mayence, alloué en 1465 par l'archevêque Adolphe de Nassau qui fit brûler l'atelier Fust (1462) d'où Gutenberg avait été congédié en 1455 et avait perdu son procès contre Fust auquel il dut rendre le capital prêté et les intérêts car il n'avait pas abouti à la mise en oeuvre du procédé de typographie.        

Cherchant les lieux où la mise au point des caractères mobiles est intense, Michelle Meyer trouve tous les éléments qui permettent de redonner à Jean Mentelin la place qu'il eut de son vivant comme Premier Inventeur de la Typographie, titre octroyé par l'Empereur Frédéric III du Saint Empire Romain Germanique dont l'Alsace faisait partie. 

Comment le mythe Gutenberg s'est imposé ?  

Dans cette enquête minutieuse, une question surgit: Comment le mythe est-il né pour devenir une page officielle de l'histoire?  C'est le mérite de son livre d'y apporter la réponse, alors qu'à travers le temps, bien des voix se sont élevées contre ce mythe sans parvenir à l'ébranler car il leur manquait la raison qui forgea cette imposture.

Des livres de Jean Mentelin dans les bibliothèques publiques US 

Au début de tous les chapitres importants, Jean Mentelin réservait un espace important aux enlumineurs où les initiales pouvaient être dessinées.

Cependant, il existe, dans les bibliothèques publiques américaines des exemplaires miniaturisés par Mentelin dans la publication en quatre volumes in folio des " Postilles ou commentaires de Nicolas de Lyre".

La première Bible en langue allemande est l'oeuvre de Jean Mentelin, elle fut disponible en 1466 si on se fie à deux exemplaires datés manuellement, l'un à Munich, l'autre à Stuttgart. Quatorze fois réimprimée, elle fut détrônée par celle de Luther en 1522. Quant à l'usage des encres de couleurs pour les enluminures, il est dû à Pierre Schöffer, gendre de Fust. 

      Pour tous ceux intéressés par le sujet, prendre contact avec " Les Amis de Michelle Meyer " 3 rue de Romanswiller 67200 strasbourg

E-mail : lesamisdemichellemeyer@chez.com   

SOMMAIRE   AUTEUR   OEUVRE    ASSOCIATION