MICHELLE MEYER

LAURÉATE DE L'ACADÉMIE FRANCAISE

Née à Rennes en 1941, domiciliée à Digne-les-Bains, Michelle Meyer a été professeur de lettres-histoire jusqu'en 1978, chargée de recherche sur les techniques audiovisuelles et la dynamique de groupe appliquée à l'enseignement du français sous l'égide de l'Institut Pédagogique National, département des enseignements techniques.

Parallèlement à ses fonctions enseignantes, elle collabore pendants plusieurs années au quotidien "l'Alsace". A partir de 1971, elle gère l'association culturelle Prospective 21 pour la promotion de la littérature contemporaine.  

Elle a publié 25 livres : récits, romans, poèmes, essais, anthologies, albums  pour enfants. Elle a participé à plusieurs foires internationales du livre : Bruxelles, Genève, Pékin, Moscou, Karlsruhe ou à des expositions du livre français organisées par le Ministère des Affaires Étrangères. En 1996, son livre" Les premiers temps de l'imprimerie Jean Mentelin ", qui a le mérite d'expliquer la naissance du mythe Gutenberg en 1760,  a été salué par le Bulletin des Bibliothèques de France et présenté par l'Université de Heidelberg à la foire du livre de Francfort puis par le Centre franco-allemand à la foire du livre de Karlsruhe 1999. Plusieurs de ses ouvrages ont été acquis par des universités étrangères.   

SOMMAIRE      OEUVRE    ASSOCIATION