LA LUMIÈRE DES ANNÉES TENDRES
"Dans le village ou Nicolette fut élevée, il n'y avait que des gosses sans papa, c'étaient les enfants de la guerre. Une drôle de guerre, on en parlait beaucoup mais on ne la voyait pas. En tout les cas, pas au Tillou, un village perdu dans la campagne bourbonnaise.
Et c'est dès lors toute une communauté villageoise qui se met à vivre sous la plume de Michelle Meyer dont la modernité d'écriture fait que le passé, le présent et le futur vont de pair à la manière de l'esprit capable d'anticiper, de saisir le vif et de se souvenir tout à la fois.
Ce livre va bien au-delà du simple témoignage relatif à une époque car il est parcouru par ce souffle épique propre à l'auteur avec l'évocation poétique des lieux qui leur confère une permanence, avec cette histoire marquée par la Seconde Guerre Mondiale finissante, avec cette figure inoubliable de la jeune Nicolette qui focalise l'intérêt du lecteur car son regard candide et drôle met à découvert les choses et les gens. .
C'est le roman de la terre nourricière et de l'enfance retrouvée, à la fois tonifiant et pathétique, où les débordements de l'imaginaire atténuent le réalisme du quotidien.
Livre attachant s'il en est car il met en lumière ceux qui, dans l'anonymat, sont les forces vives du pays. Et, par au delà les lieux et le temps, il restera toujours à la mémoire cette petite fille fascinée par sa mère alors que son coeur appartient désormais à sa famille d'accueil.
ISBN 2-905871-16-4
Éditions Prospective 21
PRIX: 19 EUROS FRANCO DE PORT
SOMMAIRE AUTEUR OEUVRE ASSOCIATION